Qu’est-ce que le trot attelé ?
Une course de trot attelé correspond à une course dans laquelle le cheval est attelé et tire une petite voiture appelée sulky. Un driver (et non jockey) est assis dans celui-ci derrière le cheval. Le cheval tracte donc le driver pendant toute la durée de la course. En trot attelé, les distances varient généralement entre 1 600 et 4 100 mètres, bien que la distance moyenne soit entre 2 100 et 2 800 mètres. Cette discipline est réservée généralement à des chevaux appelés « trotteurs » âgés de 3 à 10 ans. Les hippodromes de prédilection pour cette épreuve sont ceux de Vincennes, de Cagnes-sur-Mer et d’Enghien.
Les réductions kilométriques
Pour trouver le cheval gagnant, il convient de comparer efficacement les chevaux. Il faudra comparer leur vitesse, entre autre paramètre. SI un trotteur court donc en moyenne à une vitesse de 45 à 50 km/h, il convient donc de calculer le temps qu’il met à parcourir 1 000m. C’est là qu’intervient le terme de réduction kilométrique afin de pouvoir comparer deux chevaux ayant évolué sur des distances différentes. Généralement, un cheval mettra donc entre 1min10 et 1min20 à parcourir cette distance d’un kilomètre.
Ces vitesses doivent prendre en compte et analyser plusieurs paramètres qui sont les suivants :
- L’hippodrome
- La piste (en herbe, ou en dur)
- La distance : les chevaux auront plus de facilité à courir sur des courtes distances que sur des plus longues.
- L’autostart, la réduction kilométrique est améliorée, en moyenne, d’une seconde
- Le déferrage
- Les temps de passage
Ce système sert également lors de courses qualificatives de jeunes trotteurs. Ils doivent, pour accéder aux épreuves pus prestigieuses, descendre en dessous d’un certain seuil selon leur âge.
Les astuces pour gagner au trot attelé
Pour gagner aux courses PMU en pariant sur une course de trot attelé il n’y a pas de grand secret. En effet, les astuces générales s’appliquent également ici. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils suivants :
- bien lire la musique d’un partant : elle reflète en effet les dernières performances de celui-ci, il faut donc y être attentif, car si ce cheval gagne peu dans cette discipline il y a de fortes chances qu’il ne soit pas venu pour remporter la course ;
- surveiller le driver du cheval : si le concurrent est drivé par un top driver cela signifie que son propriétaire ou entraineur l’a fait venir pour gagner le plus souvent ;
- surveiller le déferrage d’un partant : si son propriétaire ou entraineur a choisi de déferrer son concurrent, c’est qu’il doit vouloir booster ses performances afin de gagner la course
- ne jouez pas uniquement les favoris d’une course, n’hésitez pas à miser sur les chevaux moins en vue
- regardez bien là où ont couru, lors de leurs dernières performances, les partants : par exemple, la course visée se déroule sur l’hippodrome de Vincennes. Si l’un d’entre eux s’est placé à l’arrivée une ou plusieurs fois parmi ses 3 dernières performances sur le même hippodrome, cela peut signifier qu’il est en bonne forme et donc prêt à gagner.