Pour reconnaitre un cheval venu pour gagner sa course, il faut s’appuyer sur plusieurs critères. EN voici quelques uns.
La musique du cheval
Elle décrit les dix dernières performances d’un cheval. Elle est composée de chiffres et de lettres. Les chiffres (1 à 9) correspondent aux places occupées à l’arrivée par le cheval, 0 désigne le fait que le cheval ne figurait pas parmi les dix premiers. Si vous voyez un nombre entre parenthèses au milieu d’une musique, cela correspond à un changement d’année. Voici les principales abréviations lettrées :
1. Pour tous les chevaux :
” 0″ indique qu’il n’a pas été classé parmi les 10 premiers, tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course
” T” indique qu’il est tombé pendant la course
” A” indique qu’il a été arrêté durant l’épreuve
“D” signifie qu’il a été disqualifié pour allure irrégulière
” Ret” signifie qu’il a été rétrogradé de la place.
2. Pour un galopeur :
” s” désigne les épreuves du type steeple-chase
” h” désigne les épreuves de haies
” c” désigne les épreuves de cross
” p” désigne les courses de Plat
3. Pour un trotteur :
“a” signifie course Attelée
“m” signifie course Montée
Maintenant qu’elle n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à analyser de plus près les musiques des chevaux qui vous intéresse. Par exemple, si un cheval est engagé dans une course de trot attelé et qu’il a une musique qui ressemble à ceci : 3a 2a 4a 3a 5m 0m Dm 2a 3m, vous pourrez en déduire que le cheval est venu pour gagner sa course au vu du nombre de courses effectuées en trot attelé.
En revanche, si un galopeur participe a une course d’obstacles en steeple chase et que sa musique est la suivante : 1h 3p 8s 3p 3h 6s 2p 0s 2p Ts ; vous pourrez en déduire qu’il est là pour s’entraîner et donc « pour la forme ».
Son entourage et l’appel à un jockey / driver précis
L’entourage du cheval aura également son importance. En effet, il peut, par exemple, décider de ferrer ou déferrer son protégé alors qu’il ne l’avait pas été plus de 2 fois lors de ses 5 dernières courses. Cela n’est jamais anodin car cela peut abimer le sabot du cheval s’il court trop souvent déferrer. Il faut y voir un indice de préparation du cheval. Un cheval dit « D4 » (déferré des 4 sabots) est donc venu pour gagner, car le déferrage est très souvent réalisé afin d’améliorer la performance d’un cheval.
Un entraineur et/ou un propriétaire peut également décider de faire appel à un jockey ou driver précis pour la course en question. Si faire appel à un « top-driver » jockey est rare pour cet entraineur/propriétaire, c’est qu’il fait courir son cheval pour la gagne.
Les autres critères
D’autres critères sont aussi très importants pour gagner au PMU. Vous pouvez également vous fier à des indices comme la côte du cheval. Attention cependant car cela signifie également que ce cheval ne vous rapportera pas grand chose. En effet, la côte représentant le gain potentiel réalisable avec un cheval, cela signifie lorsqu’elle est faible qu’énormément de joueurs souhaitent jouer ce cheval et que donc les gains seront divisés entre tous s’il remporte la course ou arrive dans les cinq premiers.
Il faut également bien regarder les préférences d’un cheval. En effet il peut performer davantage sur un type de terrain par rapport à un autre, ne pas aimer courir sous la pluie, préférer courir sur de l’herbe plutôt que sur du sable, etc. Toutes ces données sont à prendre en compte afin de réussir à repérer si un cheval est venu pour gagner ou non.